Use Case

ALTÉÏA

"Grâce à Antoine, on a fait un vrai pas en avant à la fois dans notre connaissance"
Baptiste Tripard
CMO de la société.

Le problème de départ

Quand Baptiste m'a contacté en octobre 2022, il avait seulement besoin que je lui construise une base de données de prospects qualifiés sur le secteur de l'Amérique du Nord, dans des secteurs d'activité bien précis : Waste, Quarries & Mining.

Cependant, après quelques discussions, il s'est rendu compte que les équipes d'Altéïa n'avaient pas internalisé les compétences pour aborder de manière stratégique et opérationnelle des actions de prospection sur ces cibles.

Autrement dit, ils avaient la base de données mais ne savaient pas exactement quoi en faire...

Les solutions

C'est à ce moment que je lui ai proposé de travailler main dans la main sur les actions de prospection en cold emailing.

Je les accompagne donc à segmenter l'ensemble des données qu'ils ont et à prioriser les prospects à contacter en fonction de signaux d'Intent Data.

Mon intervention se fait sur l'ensemble de la chaîne de production de l'outbound : segmentation, détection de signaux, structuration et rédaction des campagnes, paramétrage de l'environnement de prospection, analyse et reporting.

J'ai identifié plusieurs étapes nécessaires à la bonne réalisation de cette mission :

⇒ Création de bases de données à l'aide de la méthode ABM (Account Based Marketing)

Grâce à des informations précises sur les ICP et les personas visés par Altéïa, j'ai pu créer des bases de données solides (environ 4000 contacts sur le sol US).
Nous avons identifié deux grandes typologies de personnes à contacter : terrains et bureaux, ainsi que des signaux d'intention nous permettant de déclencher la prise de contact.

⇒ 2 à 3 USP pour chaque persona visé
Sur une phase de test, il est important d'itérer un maximum d'USP (User Selling Proposition) afin de rapidement déterminer celle(s) qui vont pouvoir fonctionner dans le futur.

⇒ Analyse pointue et continue
Une période d'analyse quotidienne a été mise en place avec un reporting des KPIs principaux pour assurer un bon suivi des séquences mails.

Cela leur permet d'activer leur base de prospects avec une réelle stratégie et de la précision.

Les résultats

L'ensemble de ces actions a permis à Altéïa d'éclaircir les méthodes et les processus à mettre en place en matière de prospection via le canal du cold emailing :

Internalisation des compétences.
Segmentation de leur base de données selon des critères précis.
Identification des approches pertinentes pour générer des rendez-vous